06 janvier 2007

La gothique

Apparue au 13ème siècle et développée jusqu'au 20ème siècle, la gothique fut mise en place par des imprimeurs. On distingue environ 150 gothiques différentes.

Parmi les plus connues, on peut citer tout d'abord la gothique textura quadrata, également appelée Black letter. Elle doit son nom de "textura" à sa trame d'aspect régulier. elle représente un changement révolutionnaire das la calligraphie après des siècles d'insistance sur la clarté de la lettre, l'accent est mis sur la texture générale de la page. Elle apparaît au 13ème siècle, à la naissance des universités, quand la calligraphie sort des monastères, ce qui explique la proffusion de cette écriture. Elle est en effet utilisée dans les livres de cuisine, de chasse  Livre de chasse de Gaston Febus), les herbiers, les romans courtois et les livres d'heures.De petit calibre, cette écriture se carctérise par des lettres droites et rigoureuses qui deviennent d eplus en plus élégante avec les siècles (jusqu'au début 16ème).

livre_de_chassePage du livre de chasse de Gaston Febus

La gothique fraktur est elle un mélange de cursives germanique et de textura quadrata. On dénote le premier exemple de ectte écriture vers 1400. Assez lisible, son nom qui provient de fractus, signifie brisé. Elle est très utilisée en imprimerie au 16ème siècle. Il existeplusieurs fraktur: la classique et la Schwabacher, cette dernière plus cursive est la bâtarde allemande. Elle est utilisée jusqu'au début du 20ème siècle surtout chez les protestants du Nord de l'Allemagne en opposition aux écritures italiennes.

La gothique bâtarde, également nommée bâtarde flamande ou bouguignonne, est en usage en France à la Cour des ducs de Bourgogne jusqu'à la Renaissance. C'est une écriture mixte entre cursive et livresque. Elle appaâît dès la seconde moitié du 14ème siècle ete st usitée jusqu'au milieu du 16ème mais elle connaît son âge d'or au milieu du 15ème siècle.
En 1529, Geoffroy Tory, qui est promu imprimeur du roi l'année suivante, publie Champfleury - Art et Science de la vraie proprtion des lettres qui est un manuel d'initiation et d'apprentissage.
Il s'agit de lettres robustesqui créent un texte condensé et rythmé.

Posté par mimine8 à 22:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La gothique

    commen peu ton avoir des lettre de l'alphabet en gothique s'il vous plais

    Posté par miminne, 27 décembre 2008 à 19:17 | | Répondre
Nouveau commentaire